D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ce besoin d'échapper au monde. J’ai donc appris à emporter mon amour de la découverte, de la photographie et à aller retrouver l'essentiel dans ces pays que rien de perturbe.
Partir ou rester?
Ce voyage au Mexique était prévu à deux, six mois que les billets étaient réservés, mais la vie a fait que je me suis finalement retrouvée deux jours avant de partir : seule. Vous me direz, j'ai l'habitude et c'est vrai, j'aime la solitude, ça ne me fait pas peur de me retrouver avec moi-même. Mais seulement quand je l'ai décidé. Là, c'était un peu différent.
J'ai fait les pour et les contre, j'ai hésité une nuit entière. Deux semaines seule, dans une destination que je connaissais déjà, passer le premier de l'an seule. D'un autre côté, mes deux semaines de congés sans solde étaient posées, rien n'était remboursable, rester dans le climat anxiogène de Montréal.
Ni une, ni deux, après les encouragements de mes amies, j'ai avancé mon départ, quelques heures plus tard j'étais à l'aéroport, et la suite vous la connaissez : j'ai décollé pour le Mexique, pour deux semaines entre Tulum et Holbox.
Tulum
Petite ville côtière de la péninsule du Yucatan, dans l'état du Quintana Roo, Tulum est perchée sur une falaise rocheuse, qui domine la plage de sable blanc et la mer turquoise des caraïbes. Proche de ses ruines se trouve le parc national de Tulum, zone côtière constituée de mangrove et de cénotes (puits naturels).
J'ai séjourné dans une auberge de jeunesse, en chambre partagée, dans le centre de Tulum : Meteora Stay & Coffeehouse, voici leur Instagram. J'avais réservé sur Booking, mais possiblement également via AirBnb.
Coqui Coqui Spa à Cobà
Au coeur de la jungle, le petit village de Cobà est connu pour ses ruines maya. Également, on peut y retrouver le Coqui Coqui Cobá Papholchac Residence & Spa, qui se trouve au cœur de l'un des plus importants sites archéologiques associés à l'ancienne civilisation maya et ayant une architecture parmi les plus uniques de la région tout en se fondant parfaitement dans un environnement naturel préservé.
Coqui Coqui Cobà abrite également une parfumerie, avec leur propre collection exclusive de parfums et de fragrances. Leur boutique présente une ligne de vêtements, d'accessoires de maison et de voyage des Oficios Artesano, avec des pièces uniques.
Le Coqui Coqui Cobà dispose également d'un spa complet avec une douche extérieure, une piscine d'inspiration cénote et une large gamme de massages des tissus profonds, de soins du visage biologiques, de gommages aux fruits et de traitements énergisants qui utilisent des techniques mayas traditionnelles axées sur la guérison et le renouvellement homéopathiques naturels.
J'avais réservé depuis plusieurs semaines des soins du côté du spa, c'est la raison pour laquelle je me suis rendue dans ce lieu incroyable que je rêvais de tester depuis des années. Je vous mets le lien web du spa et des soins proposés : http://www.coquicoqui.com/spa
Ce qui est intéressant, c'est qu'en réservant au minimum un soin sur la journée, vous avez automatiquement accès au Day Pass sans avoir à payer un supplément. Vous avez ainsi accès aux différentes piscines, serviettes de bain, et vous pouvez commander ce que vous voulez (en supplément) au restaurant. Leur menu est également entièrement inspiré de la culture maya, avec des plats savoureux et des saveurs uniques.
Si cela vous tente voici l'adresse ainsi que leurs coordonnées :
Lado Sur Laguna Coba
CP 87780. Q.Roo, Mexico
Residence Mobile: +52 984 168 1600
Email coba@coquicoqui.com
Le site web est le suivant : http://www.coquicoqui.com/coba
Site archéologique de Tulum
Les ruines de Tulum sont un incontournable si vous passez par là. J'avais pu visiter le site lors de ma première fois au Mexique il y a quelques années, mais j'avais bien envie de retenter l'expérience.
Le hasard faisant bien les choses, j'ai même eu la chance de retrouver des copains de France, qui sont actuellement en train faire le tour du globe pendant une année de césure. D'ailleurs, ils ont ouvert un Instagram et une chaîne YouTube où ils publient des vlogs. Allez y jeter un coup d'oeil, ils viennent de réaliser un de mes rêves ces derniers jours!
L'entrée du site archéologique coûte 80 pesos et à la sortie il est très facile d'accéder à la plage en marchant un peu.
Le temps était très changeant: des éclaircies, du vent, de la pluie, du soleil à nouveau.
Nous avons ensuite pris la direction de la Playa Pescadores (très rapide à pied) afin d'y prendre un petit bateau qui nous a permis de voir les ruines depuis la mer ainsi que de faire un peu de snorkeling.
Pendant le snorkeling, nous avons eu la chance de voir plusieurs tortues. Un rêve!
Après une excellente journée tous ensemble, nous nous sommes séparés pour la soirée du 31. C’est à ce moment là, que j’ai rencontré une très belle personne : Marta. Rien n'arrive jamais par hasard.
Beach Club
L’ambiance du côté de la zone hôtelière de Tulum est differente de l’ambiance du centre. On y trouve des boutiques boho, des restaurants, des bars, des beach club, etc.
En ce premier janvier, on s’est laissé tenter par un beach club, pour bien débuter l’année : le Vagalume. Un peu dispandieux - 100$US par personne - mais en réalité c’est plutôt un crédit à utiliser sur la journée en boissons et nourriture.
Le lieu est sublime avec un accès direct sur la plage, les soirées commencent à partir de 16h, mais nous avons pu rester sur nos transats jusqu’à 19h.
Du côté de la zone hôtelière, il est difficile d'accéder à la plage - bien que la plage soit publique, sans passer par un restaurant ou un Beach Club. Il en existe une panoplie.
Si vous voulez accéder à la plage gratuitement - seulement le parking payant - vous pouvez aller du côté des plages : Paraiso, Santa Fe, Pescadores, ... Elles sont tout aussi belles et petit à petit des beach club commencent à se développer de ce côté-ci également...
Musée SFER-IK by Azulik
Après l’excellente journée de la veille au Vagalume, nous décidons avec Marta d’aller visiter un musée qui nous faisait envie toutes les deux : SFER-IK by Azulik. Le musée se trouve au milieu de la jungle entre Tulum et Cobà, à Francisco Uh May. Nous l'avons cherché un moment, il est vraiment caché et la route pour y accéder n'est pas vraiment en excellent état. Voici le seul plan disponible :
Une fois arrivé sur place, l'entrée par personne est de 20$US. Le musée est ouvert tous les jours de 10am à 5pm, on peut y rester le temps que l'on veut. Un restaurant est également accessible sur le lieu: le jungle cuisine by Azulik.
Le lieu est magique. Une énergie très intense s'en dégage. Le musée est accès sur le bien-être, les pierres, la nature.
Si vous avez une grosse demi-journée à y consacrer, je vous le recommande très fortement.
Cénote Caleta Tankah
Avant de quitter Tulum, je voulais faire une cénote - différente de celles que j'avais faites il y a quelques années - j'ai donc choisi la cénote Caleta Tankah. Le prix est de 300 pesos et cela donne accès à la Caleta (une plage) et au Cénote.
J'y suis allée le matin à l'ouverture, c'était vide.
La Caleta :
La Cénote :
Bacalar
Après avoir quitté Tulum et avant d'aller rejoindre Holbox, j'avais prévu un arrêt à Bacalar pendant deux jours. J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne m'y étais jamais arrêtée. Malheureusement, le mauvais temps s'est invité, spécialement pour ces deux jours.
J'ai séjourné pour mes deux nuits au Kulu Tubo Hostel, original, et le petit déjeuner était inclus dedans.
Lagune aux 7 couleurs
J'ai pu y retrouver mes amis de France, qui par chance étaient également sur Bacalar aux mêmes dates que moi. Nous en avons profité pour tout de même faire une excursion sur la lagune (très célèbre) malgré le temps gris.
Il est certain que j'y reviendrai à une meilleure période pour vraiment admirer les couleurs de la lagune et même aller jusqu'aux rapides. Next time!
Holbox
Pour accéder à l'île, vous devez vous rendre au village portuaire de Chiquilà. De mon côté, j'avais rendu ma voiture de location à Cancun et j'avais réservé une place de bus ADO depuis le centre de Cancun (316 pesos), il existe aussi des départs depuis un des terminaux de l'aéroport (le numéro 2 de mémoire). Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il existe tout un tas de parkings sécurisés et payants à Chiquilà, Holbox n'est pas autorisé aux voitures, la circulation se fait à vélo ou en voiturette de golf.
Une fois arrivés dans le village de Chiquilà, vous pouvez prendre le ferry qui vous mènera jusqu'à Holbox (220 pesos). Il y avait deux compagnies (Holbox Express et 9 Hermanos) qui s'alternaient avec des départs toutes les 30 minutes.
Cette petite île dans le golf du Mexique a une superficie d'environ 55m2 et mesure 34 kms de long sur un peu moins de 2 kms de large. Holbox fait partie de la réserve naturelle de Yum-Balam.
J'ai passé mes 4 nuits dans le très bel hôtel Alcobas Del Mar, il se trouve dans le centre d'Holbox, très proche de la place centrale et très proche de la plage également.
Punta Mosquito
Punta Mosquito est un grand banc de sable blanc, partiellement accessible, où vous pouvez - lorsque c'est la saison - y apercevoir plusieurs flamants roses. C'est une zone protégée, il n'est possible d'y accéder uniquement à pied, par la mer ou par la terre. J'ai choisi de tout remonter par l'eau, plusieurs kilomètres à aller-retour (entre 4 et 5 kms avec l'eau aux genoux). Mais, ça vaut le détour!
C'est dans des moments comme ceux-là que je regrette de ne plus avoir de drône (RIP baby mavic, j'espère que tu kiffes ta vie dans le Lake Louise).
3 islas : Isla Pájaros, Isla Pasión et Cenote Yalahau
L'excursion incontournable de l'île. Il faut compte 500 pesos par personne et 3 heures de temps. Une voiturette taxi est venue me chercher à mon hôtel, pour m'amener au port de Holbox. De là, nous attendait notre pilote pour la matinée.
Premier stop au Cenote Yalahau, où il faut payer l'entrée sur place (en plus du tour au complet), soit 50 pesos. Nous nous y sommes arrêtés 45 bonnes minutes.
Une fois repartis, nous sommes allés jusqu'à la Isla Pasión. Elle porte ce nom, car des adolescents y amenaient leur petite amie, pour être tranquilles. Temps sur place : 45 minutes également.
Pour finir, dernier arrêt, à la Isla Pájaros. En réalité, nous accédons seulement à un ponton pour admirer la vue de l'île et des oiseaux.
Un dernier mot ?
Si je devais faire un bilan de ce voyage, je dirais que j'ai préféré Holbox pour sa quiétude et sa ressemblance avec Gili Trawagan à Bali. Ce sont les #Islandvibes comme j'aime à le dire et le penser, il y a ce côté apaisant et ressourçant.
Mais aussi, car c'est là-bas, que j'ai repris le goût de l'écriture - que j'avais laissé de côté depuis bien trop longtemps - et aussi de la lecture. Me remettre à lire des choses qui me passionnent, me remettre dans l'introspection, je ne vais pas vous mentir : ça fait un bien fou. J'ai quitté Montréal dans un sale état et j'y suis revenue différente, fière, heureuse. Ce sourire, il n'est pas "pour" les photos, il est réel.
On repart quand?
Comments