Ce soir, je me couche un peu (beaucoup) bouleversée. J'ai eu une très belle soirée entourée de mes collocs d'amour et malgré ça je ne peux m'empêcher de penser à la méchanceté subie ce jour. J'essaie tant bien que mal de ne pas réagir, tant bien que mal de prendre sur moi en me disant "ce n'est pas grave" ou encore "ce sont des mensonges" mais, rien n'y fait, j'ai le coeur lourd.
“Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.” - Oscar Wilde
Amitié 2.0
En arrivant à Montréal seule, juste avant le covid, ce n'était pas simple de créer des liens amicaux. J'ai toujours mis beaucoup de temps pour passer du virtuel au réel. L'amitié a une valeur importante dans ma vie depuis toujours, et l'expatriation y a donné une autre mesure supplémentaire. Les personnes que je rencontre depuis 4 ans ici ont une place particulière. C'est donc naturellement que lorsque je rencontre quelqu'un, je le fais avec le coeur, avec de vraies valeurs intrinsèques.
Les humains ont le droit de prendre des chemins différents, ce n'est pas obligatoire que ce soit dans le fracas et dans la méchanceté. Je suis ainsi et c'est ce que j'ai fait début mars 2022, en finissant par bloquer, dans le silence, quelqu'un que je considérais être mon amie, mais qui avait eu de multiples comportements étranges et qui n'allaient pas avec mes valeurs. Ce soir, je n'ai jamais été autant fière de mon choix.
Je pourrais tout étaler ici, sur une place publique, tous les échanges, tous les screenshots, toutes les dates également; je pourrais le faire depuis bien plus d'un an; mais je ne suis pas comme ça, je n'ai rien à prouver, je connais la vérité.
Harcèlement
Je n'ai jamais eu à afficher son nom, pour que plusieurs d'entre vous me contactent. Je n'ai non plus jamais appelé à la haine ou au harcèlement. L'an dernier, j'avais fait ce post sur Instagram, et suite à cela deux de ses amies de l'époque étaient venues me manquer de respect en privé, menaçant de porter plainte contre moi. L'ironie du sort veut, qu'un an après, une des personnes en question est venue s'excuser la semaine dernière. Je pensais alors qu'il y aurait de l'espoir et de l'apaisement dans tout cela.
Pour ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous savez que j'ai subi du vrai harcèlement sur les réseaux à cause de mon (gros) strabisme. C'était il y a longtemps, mais je sais le mal que peut faire les réseaux sociaux, comme cela peut dévaster quelqu'un.
Alors, ce midi, lorsque mes copines se sont inquiétées et ont commencé à m'envoyer "Ça va? Ton nom est affiché en story..." avec un tas de captures d'écran : mon petit coeur s'est à nouveau serré, en me demandant une nouvelle fois "mais dans quel monde on vit?"
Je m'étais retenue de regarder toute l'après midi et je suis allée voir ce soir, je suis allée voir les vidéos face caméra, et j'ai été bouleversée. Bouleversée de voir cette méchanceté qui ressort, cet appel à la haine, aux pop-corns pour rire de la situation, sous couvert de signe astrologique. Bouleversée finalement de voir une personne pleine d'arrogance et dénuée de respect, mais fut un temps que j'ai considéré, faite entrée dans ma maison, invitée à ma table à de multiples occasion.
Bienveillance
Je ne le répèterai jamais assez mais : soyez vous-même, ayez confiance en vous, inspirez-vous avec bienveillance, encouragez lorsqu’un contenu vous plaît, mais restez vous-même. Il y a plus important que le nombre d’abonnés dans la vie, que l’exclusivité ou que la célébrité à tout prix. Les humains, derrière les photos, c’est ça le plus important, avant toute chose. Il y a de la place pour tout le monde. Instagram n’est qu’un réseau social, aujourd’hui c’est ça, demain ce sera autre chose.
Je ne me suis jamais considérée la reine de Montréal, ni créatrice de continu, ni influenceuse, ni personnalité publique, ni rien de tout ça. J'ai la modestie de dire que je suis juste une nana plus que lambda, une petite geek pendant 40h semaine, et le reste du temps qui aime partager mes plus belles photos, mes plus beaux looks, mes plus belles adresses, mes plus beaux moments avec mes humains préférés. Je ne comble aucun manque avec instagram, ce n'est pas mon travail, c'est juste pour le kiffe. Et, surtout, je n'ai besoin d'éteindre personne pour briller.
C'est ce que je suis, et, je continuerai de l'être.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre" - Gandhi
Demain est une nouvelle journée, je l'espère meilleure. Aujourd'hui, je me suis laissée envahir et toucher par toute cette histoire, demain j'irais mieux. Ce blogpost ne verra très probablement jamais le jour, mais avant de m'endormir, j'avais besoin de mettre des mots sur mes propres maux. Si tu as réussi à me lire jusqu’au bout et que tu as envie d’en discuter, que tu sois d’accord avec moi ou pas d’accord, je serai heureuse d’échanger.
De l’amour. De la bienveillance. De la tolérance. De l'honnêteté. Pour tous.
Comments