L'année 2024 arrive doucement à sa fin, le mois de novembre bien gris a lui commencé et la frénésie de Noël va bientôt débuter. Depuis que je suis revenue à Montréal y'a une dizaine de jours, après un aller-retour surprise express en France, je passe beaucoup de temps à faire de l'introspection : comment je me sens? quels sont les alignements dont j'ai besoin? quelles sont les leçons que j'ai appris cette année? comment entamer 2025 avec le plus de sérénité possible?
J'ai commencé cette année, de l'autre côté du Monde, en Australie, en me promettant de faire en sorte que cette année compte. Que peu importe les défis, les challenges, je me relèverai no matter what, et j'en tirerais le plus d'apprentissages possibles. Comme je le soulignais sous ce post, l'année a été bien remplie - et elle n'est même pas encore finie - et indéniablement, j'en ai fait des choses: j'ai voyagé, j'ai travaillé, j'ai rencontré de nouvelles personnes, j'en ai sorti d'autres de ma vie, j'ai pleuré, mais j'ai aussi vécu d'incroyables moments.
Introspection is the key
Depuis toute petite, malheureusement, à cause d’un mauvais exemple qui aura défini ma vie entière, j’ai pensé que l’amour devait être quémandé, que je me devais d’être la meilleure dans tout (la meilleure à l’école, la meilleure amie, la meilleure sœur, la meilleure écoute, et j’en passe) comme si l’amour finalement était qqchose de conditionnel. Sans être la meilleure dans tout, alors je ne méritais pas d’être aimée, appréciée. J’ai mis longtemps à comprendre que c’était problématique, que je permettais finalement aux autres des comportements que je n’aurais pas dû vivre.
Je pensais être aimée, appréciée puis j’ai réalisé que je l’étais probablement, mais pas de "la bonne façon". Je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire, mais je crois que l’on peut aimer une personne mais pas de la bonne façon. J’ai mis du temps à réaliser la différence, à réaliser que ce n’était pas normal, que les relations que je pouvais créer étaient finalement pas saines, pas égales.
Je ne compte plus le nombre de fois où mon entourage m’a répétée “tu es trop gentille, les gens en profitent” "arrête de donner autant". Mais j’crois qu’en grandissant, j’ai réussi à comprendre que j’associais l’amour et l’amitié à de mauvaises choses. Ça doit paraître évident, mais l’amour et l’amitié ne doivent pas être conditionnels, on ne doit pas tout accepter pour être aimée ou appréciée, on ne doit pas se manquer de respect à soi-même pour être aimée ou appréciée. Et, j'en étais responsable en partie.
2024, was about learning
Cette année 2024 aura été dure. Parce que j’ai fait le choix de me respecter et de poser des limites. Parce que j’ai osé dire et affirmer mes valeurs. Parce que j’ai fini par comprendre ce que je voulais comme énergies autour de moi et surtout ce que je ne voulais plus. Je répétais des schémas depuis si longtemps que c’est même devenu un exercice extrêmement compliqué, qui a apporté son lot de doutes, d’anxiété, de « je vais finir par me retrouver seule ». Le dicton « mieux vaut être seule que mal accompagnée » ne s’est jamais révélé aussi vrai que ces derniers mois.
Si toi aussi tu as commencé à emprunter ce chemin: ce ne sera pas facile, crois moi, j’ai serré les dents plus d’une fois en voyant certaines choses sur les réseaux sociaux, entre hypocrisie, manipulation, mensonges. J’en ai versé bien des litres de larmes. Des larmes d’injustice, d’incompréhension, de trahison parfois. De me dire que j’ai donné autant, que j’ai autant conseillé, que j’ai autant été là,pour finalement me retrouver encore là, dans cette douloureuse position. Il y a deux sentiments qui me retournent le ventre depuis toute petite : l’injustice et l’hypocrisie.
Puis, l’apaisement finit par revenir, les larmes s’arrêtent, cette sensation d’être incomprise re-diminue, et je réalise encore plus fort que : non ce n’est pas sain de se réveiller le matin en ayant des mémos vocaux et des screenshots d’une « amie » qui taille toutes les personnes possibles et inimaginables d’Instagram, parfois des personnes que je ne connais même pas, sans jamais vraiment te demander comment tu vas. Non ce n’est pas sain qu’une « amie » critique à plusieurs reprises une personne auprès de toi, mais se retrouve à boire des cafés ou manger avec elle. Non ce n’est pas sain qu’une « amie » critique constamment ses amies les plus proches (breaking news y’a de fortes chances qu’elle fasse pareil avec les autres à ton sujet, tout finit par se savoir #truestory). Non ce n’est pas sain qu’il y est tant d’hypocrisie dans la bouche de toutes ces personnes quand tout ce que tu leur répètes c’est de communiquer, de se dire les choses. Non ce n’est pas sain de pas pouvoir te désabonner de quelqu’un sans que la personne te bloque en retour (c’est devenu le nouveau "j’ai tué qqun de ta famille" ou c’est comment?) … Je pourrais continuer la liste encore longtemps, et c’est le plus triste dans tout ça.
En contrepartie, oui c’est sain d’y mettre fin. Une "amie", une "copine" ou une autre personne quelquelle soit ne doit jamais te faire sentir aussi mal. Tu n’as pas à te justifier, tu n’as pas à prouver qui tu es. Tu dois juste te respecter toi-même. Qui le fera sinon? Pendant longtemps, j’ai permis ces comportements, j’ai accepté pour « rentrer dans le moule » ou pour « ne pas faire de vagues » mais à croire que j’ai fini par exploser. Je ne permettrais plus aux personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs que moi, d’interférer dans ma vie, dans mes relations et dans la valeur que je me porte. Beaucoup de personnes ne m’ont pas donné tout l’amour dont j’avais besoin, beaucoup de personnes m’ont jugé et rabaissé de part leurs comportements et attitudes, mais il est temps de me souvenir d’où je viens, tout ce par quoi je suis passée ces 35 dernières années, de qui je suis, et de ce que je suis en train de devenir.
This year was my caterpillar year, Next year, I'm butterflyin'. Yours wings are already there, it's time to activate.
2025, new era is coming
On est presque en 2025, nous n’avons jamais eu autant d’outils pour communiquer et pourtant nous n’avons jamais été aussi mauvais pour le faire. Alors, si tu me lis, si tu es encore en train de me lire, promets moi de faire mieux, promets moi de dire les choses même si c’est difficile, promets moi de toujours choisir l’honnêteté au mensonge et l’hypocrisie, et surtout promets moi que si une relation en vaut la peine à tes yeux, alors fais tout ton possible pour l’entretenir. Même dans cette génération de « fast » love, friendship, talk, everything.
J’ai envie de croire que 2025 apportera de l’espoir, de l’espoir dans les relations quel qu’elles soient, mais aussi dans des valeurs qui s’essoufflent avec tous ces réseaux sociaux. Les relations, les humains j’ai toujours eu l’impression et le sentiment que c’étaient eux qui nous maintenaient debouts. Que c’était ça notre carburant finalement, au delà des choses basiques comme la nourriture, le repos, la santé. Mais que les relations c’est ça qui apportait un petit plus, un petit sourire de plus sur une journée difficile, une petite étincelle de plus sur une belle journée, un petit réconfort de plus en sachant que tu n’es pas seule. J’aimerais croire qu’en 2025, chaque relation comptera, chaque relation serait valorisée, entretenue, respectée.
En tout cas, c’est promis, je ferais du mieux que je peux.
Si comme moi, tu aimes les pod-casts, je te conseille celui-ci sur l'amitié, par Chloé Bloom : https://podcast.chloebloom.com/episodes/les-vrais-amis-et-ceux-qui-n-en-sont-pas - il va me chercher sur tellement de mes valeurs, que je ne peux que conseiller chacun(e) de l'écouter.
Comments